Alyssa Wurtz, étudiante titulaire d’un master 2 de sciences de la vie et de la Terre, a été élue Miss Alsace le 20 juin dernier à Colmar. Récit des premiers pas de celle qui représentera la région à l’élection Miss France 2015 le 6 décembre prochain à Orléans.
Non, être Miss n’était pas un rêve de petite fille pour Alyssa. « Jusqu’à l’âge de 14-15 ans, j’étais même plutôt du genre jogging, baskets à grimper dans les arbres », confie la jeune femme. Mais cela a bien changé depuis : à 24 ans, Alyssa est devenue une jolie jeune fille très coquette. Et le public alsacien ne s’y est pas trompé, le 20 juin dernier, en la plaçant parmi les cinq prétendantes au titre de Miss Alsace avant que le jury ne la choisisse comme candidate pour l’élection Miss France 2015.
Pourtant, si ça n’avait tenu qu’à elle, Alyssa n’aurait pas tenté sa chance. « Ce sont mes proches qui m’ont poussée à le faire ; je manque de confiance en moi et mes amies m’ont convaincue que ça m’aiderait à me dépasser ! J’ai donc envoyé ma lettre de motivation. » Et, surprise, elle faisait partie des 60 candidates présélectionnées. A partir de là, tout s’est enchaîné pour Alyssa.
De nouvelles préoccupations
Elle a été choisie, avec 13 autres jeunes femmes, pour participer à Miss Bas-Rhin le 22 mars. Sa place de 1re dauphine lui a donné un accès direct à l’élection Miss Alsace 2014. Et nous connaissons la suite ! « Je me suis présentée sans vraiment y croire, je me disais sans cesse que je n’avais aucune chance mais mes proches y ont cru pour moi et ils avaient raison ! »
Depuis son élection, le quotidien de la jeune femme a quelque peu changé ! « La première semaine qui a suivi, j’avais chaque jour quelque chose de prévu : des séances photo, une sortie dans un club sportif, une émission de radio, etc. ». Alyssa a tout de même réussi à s’aménager deux semaines de vacances mais depuis son retour, les sorties ne manquent pas : fêtes de villages, séances de dédicaces, interviews. « Lorsque j’ai décidé de participer à ce concours, je ne me doutais pas de tout ce que cela impliquait mais pour l’instant ça me plaît beaucoup ! Je regrette simplement de ne plus pouvoir sortir faire une course en jogging ! », plaisante la jeune femme.
Préparer son avenir en parallèle
En attendant de partir à Punta Cana en novembre avec les 32 autres candidates pour le traditionnel voyage des miss, la jeune étudiante a décidé de se remettre à niveau en Anglais. « Cette remise à niveau me servira pour l’élection car en plus du test de culture générale, nous avons une épreuve d’anglais ! » Alyssa s’est également inscrite à des cours de préparation au Capes* ; elle souhaite devenir professeur de sciences de la vie et de la Terre.
Seule une chose pourrait retarder ce projet : qu’elle soit élue Miss France le 6 décembre prochain à Orléans. « Pour l’instant, je ne réalise pas trop, je n’ai pas l’impression que je vais passer sur une chaîne nationale dans quelques mois. » Ce qui est sûr, c’est qu’Alyssa n’y va ni perdante ni trop confiante. « Je profite de l’expérience, c’est tout », confie-t-elle. Une dernière question me taraude alors : que répondra-t-elle à Jean-Pierre Foucault lorsqu’il lui demandera, pendant la cérémonie, ce à quoi elle rêve ? « J’ai quelques idées tirées de mon expérience personnelle mais rien de très abouti donc je préfère ne rien dévoiler », sourit la jeune femme. Attendons donc début décembre et souhaitons-lui bonne chance !
Floriane Andrey
*certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
L’association étudiante Médiadroit et l’Association sportive de l’Université de Strasbourg organisent, vendredi 19 septembre, la Runistra. Cette course inédite au cœur du campus Esplanade est ouverte à toute la communauté universitaire sur inscription.
« Plus qu’un challenge sportif, c’est un moment convivial que nous proposons », confie Bertrand Hirtz, membre de l’association Médiadroit. Depuis deux ans, la jeune association organise des entraînements pour les courses de Strasbourg auxquelles les étudiants en droit participent avec leurs homologues notaires. « Dans cette optique de rassembler des personnes de divers horizons, nous avons décidé de créer un événement propre à l’université. » Toute la communauté universitaire, étudiants et personnels, est donc invitée à s’inscrire pour participer à la Runistra vendredi 19 septembre. 200 personnes pourront prendre le départ de la course à 12 h 20 de la place d’Athènes, derrière la Faculté de droit. Les participants suivront ensuite un parcours balisé de quelque quatre kilomètres sur le campus en pleine transformation.
« Avec cette course, nous espérons fédérer la communauté universitaire autour d’un événement qui sort de l’ordinaire mais nous souhaitons aussi donner la possibilité à chacun de découvrir et/ou de pratiquer ce sport à l’université », explique Bertrand.
Fernand Kolbeck, parrain de l'événement
Pour les organisateurs, la Runistra, « la course de l’UniVertcité », sera aussi l’occasion de faire découvrir, de manière originale, le nouveau campus « vert et ouvert » qui est en train de prendre forme actuellement.
La Runistra bénéficie du concours d'une figure locale de l'athlétisme, Fernand Kolbeck, actuel entraîneur de l'ASL Robertsau et ancien champion de France de marathon. Parrain de l’événement, il sera présent sur le parcours pour donner, comme à son habitude à l'aide d’un mégaphone, le départ, les temps de passage et le temps d'arrivé des participants.
Les coureurs peuvent participer en groupe ou individuellement : un courriel d’information leur sera envoyé dès validation de leur inscription. Ils auront accès aux vestiaires du Suaps pour déposer leurs affaires pendant la course et se doucher après. Les trois premiers de chaque catégorie (groupe, individuels hommes et individuels femmes) seront récompensés et un verre de l’amitié sera offert à l’issue de la course.
F.A.
L'Université de Strasbourg a organisé, pour la seconde année consécutive, les Trophées du sport mercredi 10 septembre à la halle des sports. L'objectif : récompenser les étudiants qui se sont illustrés aux championnats de France et d’Europe au cours de l’année 2013-2014.
Une centaine de sportifs méritants ayant brillé aux championnats universitaires au niveau national et international lors de la saison 2013-2014 ont été récompensés lors de cette cérémonie. A cette occasion, Christian Mestre, président de l'Association sportive de l'université, a tenu à les féliciter parce qu'ils portent haut les couleurs de l'université mais aussi de Strasbourg, de l'Alsace et de la France. « Concilier les études et le sport de haut niveau c'est un exploit en soi et vos résultats sportifs montrent que vous réussissez parfaitement ! »
De retour d'Oslo où Thomas Ebbesen a reçu le prix Kavli, Alain Beretz, président de l'université, a quant à lui établi une analogie entre le chercheur et les sportifs. « Vous êtes dans la recherche de l'excellence et vous montrez que chacun peut atteindre son excellence. Grâce à vos résultats, vous avez construit une identité de l'université et vous en donnez une image dépoussiérante, dynamique et moderne. »
Tous les sportifs se sont vus remettre des lots des mains des différents partenaires. Cette deuxième édition des Trophées du sport a aussi été l’occasion d’assister à quelques démonstrations sportives et de connaître les sportifs de haut-niveau qui défendront les couleurs de l’Unistra pour la saison à venir.
L'apprentissage transfrontalier vous intéresse ? Venez rencontrer des interlocuteurs qui pourront vous renseigner et vous conseiller dans vos démarches de recherche d'entreprise, mardi 16 septembre de 18 h 30 à 19 h 30 au Patio. La réunion sera animée par des intervenants de la Région Alsace et du réseau EURES-T.
Sean Faulhaber vient de valider un DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI). Il a terminé son cursus par un stage de deux mois dans l’entreprise Diatem qui lui a proposé de découvrir la réalité du métier de webdesigner.
La rencontre entre Sean et l'entreprise s’est faite par l’entremise d’une connaissance commune. Diatem n’avait jamais accueilli de personne handicapée auparavant, et malgré le handicap de Sean, elle a accepté ce défi interne. Il faut dire que l’étudiant a quelques atouts : il est bilingue anglais-français, il a une capacité de travail surprenante, réalise déjà quelques productions web et a un parcours d’études exemplaire. « Il nous a bluffés », souligne David Cazier, chef du département MMI. Sean a terminé 5e de sa promo, malgré un cursus aménagé.
Philippe Weissenburger, directeur du studio web et chef de projet chez Diatem, ainsi que Gaétan Pautler, le collègue direct de Sean, soulignent tous deux ses capacités. « C’est fascinant de voir Sean utiliser le clavier virtuel et réaliser les mêmes travaux que nous. » L’entreprise a pu accueillir Sean grâce à des locaux complètement accessibles et a vu en Sean un collaborateur comme les autres, capable d’intégrer les contraintes clients, de répondre à la commande. Un regard bienveillant et attentif aux besoins spécifiques de l’étudiant a fait la différence. Philippe Weissenburger note également que l’intégration d’une personne handicapée pousse à la réflexion sur l’organisation du travail, notamment en ce qui concerne le planning et les délais d’exécution, afin de trouver un équilibre entre l’exigence du client et les compétences et contraintes de chaque membre de l’équipe.
De son côté, Sean a beaucoup appris grâce aux astuces et conseils de Gaétan Pautler. Il a acquis quelques réflexes de professionnel et appréhendé au plus près l’application concrète du métier qu’il vise ainsi que les exigences sur le travail de finition pour la plus grande satisfaction du client.
Aujourd’hui, Sean poursuit en licence professionnelle Technique et activités de l’image et du son à l’IUT de Haguenau. Il est toujours à la recherche d’une entreprise qui pourrait l’accueillir soit en alternance soit en stage dans ce domaine qui le passionne.
Chaque rentrée est synonyme, pour les étudiants, de choix de modules, de constitution d'emploi du temps et de recherche d'une unité d'enseignement (UE) libre. Et si pour changer, vous faisiez une vraie place à la culture ?
Les Ateliers culturels proposent d'élargir votre horizon, que ce soit par le biais d'ateliers de pratique artistique ou par des cycles de conférences. Venez expérimenter, apprendre en compagnie de doctorants spécialistes et échanger avec des étudiants de toutes les filières.
Les Ateliers culturels donnent l'accès à trois crédit ECTS dans le cadre de l'UE optionnelle pour les étudiants de deuxième et troisième année de licence.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis lundi 8 septembre.
En cette rentrée 2014 comme depuis plus de 50 ans, l'Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS) a besoin de musiciens pour continuer à se produire tout au long de l'année.
L'OUS organise des auditions de recrutement les 15 et 22 septembre de 18 h à 20 h à la salle de la table ronde, accolée au bâtiment le Patio, sur le campus Esplanade. Que vous sachiez manier un archet, des clés, des pistons ou autre chose encore, n'hésitez pas davantage et venez passer une audition ! Tout musicien volontaire pour intégrer l'OUS devra jouer un morceau de son choix de cinq minutes maximum. Les répétitions ont lieu tous les mardis soir de 19 h 30 à 22 h à la salle de la table ronde.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 23 septembre midi pour une parution le vendredi 26 septembre 2014. Consultez les dates des prochains numéros.